Troubles & Dépendances

Line separator

Nous sommes des êtres d’habitudes  qui glissons en permanence d’une habitude vers une autre, de manière consciente et inconsciente. Cependant à l’occasion d’évènements de vie, il se peut que nous devions modifier nos modes de fonctionnement. La plupart du temps cela se passe sans heurt, et la vie continue  alors dans ce nouvel environnement.

D’autres fois en revanche, ces évènements peuvent être tellement difficiles, soudains, ou douloureux que des comportements ou des dépendances s’installent. Cela devient problématique  lorsque nous utilisons un produit ou avons recours à un comportement de façon excessive ou compulsive pour pallier une souffrance, un manque ou tout autre mal-être, nous trouvant désormais privés de notre liberté, dans l’impossibilité d’envisager d’autres voies d’adaptation.

Ces symptômes sont l’expression d’un processus plus large dans lequel la personne est en quelque sorte prisonnière, l’amenant à faire toujours plus ou moins la même chose, sans solution de changement.

C’est la répétition et l’intensification d’un acte ou d’un comportement qui conduit à une habitude, un « réflexe » qui désormais sera automatique et inconscient au détriment des autres aptitudes existantes chez la personne. Tout ceci se met en place insidieusement au fil des jours, des mois et des années, pour nous apparaitre à un moment indésirable et dont on veut alors se détacher.

C’est là que l’hypnose prend toute sa dimension en offrant à la personne l’opportunité de se libérer de toutes ses croyances et comportements tenaces, l’empêchant d’évoluer en toute quiétude.

En hypnose, nous ne cherchons pas à supprimer les symptômes, nous allons agir sur les mécanismes inconscients déclencheurs du comportement, ou à l’origine de la dépendance. 

Troubles identitaires     

"Je suis nul(le), je n’y arriverai jamais, de toute façon ce n’est pas pour moi, je ne saurai jamais faire…"

Voilà un regard bien sévère qui ne laisse aucune ouverture, aucune croyance positive à la personne qui entend cela ! C’est ce que vous vous dites ? A tourner en rond dans ces pensées négatives, à avoir ce discours intérieur dévalorisant, qui interdit d'ouvrir les yeux sur sa propre valeur, pensez-vous  trouver une solution ? A-t-elle des chances d’être au même endroit que toutes ces pensées négatives ? Non bien sûr sinon vous l’auriez trouvée.

Ce discours interne dévalorisant agit comme des barrières et installe des croyances limitantes profondément ancrées  qui nous poussent à ne pas oser le changement, nous confortant ainsi dans notre manque de confiance et mésestime de soi.

Alors je vous propose de lever la tête, prendre du recul et sortir de cette ligne d’observation pour avoir un autre angle de vue, un autre regard sur vous…., comme si vous étiez un spectateur indulgent et bienveillant. Quelle personne voyez vous là maintenant devant vous ?  De quoi aurait-elle besoin ?

La confiance en soi désigne le fait de croire en ses capacités physiques et mentales, ses capacités d’action, ou son aptitude à prendre des décisions.
En fonction de nos expériences de vie, et surtout des représentations que nous nous en faisons, cette confiance naturelle peut être affaiblie ou manquer, entrainant blocages et peurs.

En agissant sur les mécanismes des pensées et leurs représentations émotionnelles, l'hypnose offre la possibilité de porter un autre regard, un autre ressenti sur les évènements de vie à l'origine de ces troubles identitaires.

L'hypnose vous permet de vous libérer de vos croyances limitantes et dévalorisantes et d'aller reconstruire un nouvel équilibre, bénéfique pour vous.

Troubles de la dépendance 

"C'est plus fort que moi" , "je n'arrive pas à faire autrement" ... Modifier ou briser le lien à ses dépendances est un parcours, et comme tout parcours les premiers pas sont importants et souvent difficiles. Ils vont participer à créer de nouvelles habitudes, à casser les « vieux réflexes ». Ils vont vous offrir d’autres possibilités pour répondre.

Quelque soit la dépendance, à un produit (tabac, alcool, médicament, aliment, objet…) ou sans produit (jeu…) ou affective,  elle est toujours une réponse pour pallier à un besoin, un manque, qui pour l’instant trouve satisfaction avec celle-ci.

Il faut comprendre que la dépendance ou l'addiction a été une solution avant d'être un problème, un enfermement, une "vie suspendue" où plus rien ne se passe ! 

L'hypnose thérapeutique offre la souplesse de choisir, de mettre en lumière les ressentis et les non-dits, trop souvent étouffés, balayés...mais toujours là hélas !

Etre en état d'hypnose autorise l'inconscient à faire ce voyage intérieur, dans sa propre histoire et d'aller trouver des évènements parfois anodins et pourtant fondamentaux : ceux qui aident à guérir !

Grâce à l'hypnose, nos convictions, nos certitudes, nos croyances limitantes telles que "ce n'est pas possible, je n'y arriverai jamais" ancrées dans notre conscient, tombent, se taisent... L'inconscient va provoquer l'ouverture de la pensée, autoriser à percevoir d'autres réponses possibles, d'en vivre les différences sensorielles, d'installer ces nouvelles croyances positives en nouvelles actions

L'action fait sortir du sentiment d'impuissance, elle remet en mouvement le corps et l'esprit, pour être de nouveau en vie. Ne dit on pas "il bouge, il est en vie" ! 

istockphoto-837949356-612x612.jpg
istockphoto-466500958-612x612.jpg
istockphoto-1080122604-612x612.jpg

«  Tout est une question d'attitude : il faut imprégner son esprit de pensées positives pour espérer profiter de cette force qui vit en chacun de nous  »   

Norman Vincent Peale

Troubles du comportement

Les Troubles Obsessionnels Compulsifs, appelés TOC, sont des manifestations particulières de troubles anxieux, qui se définissent par la présence de deux symptômes :

  • Les obsessions : pensées envahissantes, intrusives qui sont sources d'angoisse

  • Les compulsions :  actes physiques ou mentaux répétitifs et incontrôlables mis en place pour chasser les obsessions et les angoisses associées

Les pensées se présentent contre la volonté de la personne, qui en ressent une grande souffrance. Alors pour soulager ses obsessions et son anxiété, la personne va mettre en place des rituels, des gestes, des vérifications qu'elle exécutera de manière compulsive.  

Selon l'intensité du TOC, cela peut être très invalidant au quotidien. La personne pourra y consacrer jusqu'à  plusieurs heures par jour, ce qui aura un impact significatif à handicapant sur sa vie privée et/ou professionnelle, sur ses relations à son environnement.

Par son état de conscience modifiée, l'hypnose va permettre d'accéder et corriger ces automatismes incontrôlables, mécanismes inconscients de pensées et de compulsions, pour retrouver le contrôle sur son comportement

Les Troubles Compulsifs Alimentaires, ou TCA,  sont le résultat de causes multiples qui impliquent souvent : angoisse, vide, obsession portant sur la représentation et l’image du corps, son contrôle, une relation singulière à la nourriture, une difficulté à trouver sa place d’homme ou femme, auprès de ses parents, au sein de ses proches, dans l’environnement social et culturel.

Ces troubles se manifestent par l’anorexie, l’hyperphagie, la boulimie… Les personnes vivent aussi des sentiments associés de honte, de culpabilité, engendrant ainsi des souffrances extrêmes.

Il n'est pas juste question de volonté  comme "quand on veut on peut" ! Quelle phrase terrible ! Elle renvoie à la sensation d'être faible, de manquer de volonté à s'en sortir, de ne pas être à la hauteur, d'avoir une mauvaise image de soi, de perdre confiance en soi, et finalement de se cacher, encore et toujours, lors des crises pour ne pas se montrer.

Ces compulsions alimentaires sont en relation avec nos processus émotionnels et relationnels, construits tout au long de notre histoire de vie et dont un discours dominant interne inconscient, impose ces comportements. L'esprit conscient veut arrêter mais l'inconscient tient les rênes de ces mécanismes néfastes mis en place,  devenus "réflexes", désormais. C'est pour cela que la seule volonté, consciente, n'est plus suffisante.

L’hypnose peut vous accompagner en douceur et en profondeur pour aller travailler avec votre inconscient sur les mécanismes déclencheurs de ces pulsions dont vous voulez vous séparer.

Troubles phobiques

Burnout

….. mais bien d’autres troubles existent , Ne les vivez pas seul !