Peurs, Angoisses, Phobies & Stress

Line separator
istockphoto-145925345-612x612.jpg

Peurs, Angoisses et Phobies

Au départ la peur nous signale une menace ou un danger réel immédiat et nous permet en conséquence de nous protéger. Elle a toujours une intention positive. Certes, c’est un moment désagréable mais tolérable lorsque son intensité reste proportionnée à la situation.

Dès lors que cette peur grandit, qu’elle soit issue du passé ou orientée vers le futur, qu’elle persiste dans le temps, qu’elle devienne diffuse ou irrationnelle, alors nous sommes au-delà d’une simple peur, et il faudra agir sur les mécanismes inconscients à l’origine du déclenchement de ces peurs paniques, angoisses, phobies, qui s’emparent de vous.

L’anxiété est l’émotion du futur. Elle fait ressentir un danger, hélas non identifié avec une perte de contrôle de la situation à venir. Ces troubles anxieux entrainent des symptômes physiologiques épuisants pour le corps et s’accompagnent d’une perte de confiance en soi, de doute et remise en question de soi face à son environnement.

Ce que nous appelons communément l’angoisse, sont en fait des crises d’angoisse ou attaques de panique. Elles surviennent lorsque nous avons la sensation d’inquiétude extrême qu’il existe un danger imminent devant lequel nous serons totalement impuissant. Ceci génère un malaise psychique voir physique lié à cette peur d’une intensité extrêmement forte et fulgurante.

Les phobies sont des peurs irrationnelles spécifiques dont l’origine peut être déclenchée par une situation, une expérience ou un objet, qui pourtant ne présente pas, intrinsèquement, de caractère dangereux. Souvent, la personne atteinte de phobie sait qu’elle perçoit de façon excessive cette peur, ce stress et cette anxiété ou angoisse, alors elle lutte pour s’en détacher avec des techniques d’évitement ou de renonciation, altérant ainsi son quotidien, ses relations, sa vie.

L'apport de l’hypnothérapie prend toute son importance en vous accompagnant à la mise en place de nouveaux  apprentissages pour faire face à ces situations. Ces processus inconscients deviendront progressivement de nouvelles habitudes, de nouveaux automatismes qui se substitueront aux précédents, vous offrant d’autres possibilités de réponses.

Grâce à la neuroplasticité, le cerveau possède cette incroyable capacité à créer de nouveaux chemins neuronaux, de nouvelles connexions pour répondre aux changements désirés et de les utiliser prioritairement aux anciennes, se défaisant ainsi des anciennes connexions nuisibles en les rendant inactives. C'est une fantastique opportunité naturelle pour chacun de nous pour accéder aux changements souhaités.

******

«  J’ai beaucoup mieux à faire que m’inquiéter de l’avenir :  j’ai à le préparer  »    Félix Antoine Savard

Gestion du stress

A l’origine, le stress est une réaction naturelle qui sollicite toute l’énergie de l’organisme pour faire-face et s’adapter à un changement ou un évènement intervenant dans notre quotidien, c’est donc une réaction positive et utile, qui nous stimule et nous pousse à oser aller de l’avant. 

En revanche, lorsque ce stress devient prolongé, chronique, intense ou extrême, alors il devient un poison qui progressivement engendre des réactions en chaine néfastes et envahissantes sur le plan physique, psychologique et social : irritabilité, agressivité, isolement, abattement, trouble du sommeil, douleurs dorsales, migraines, pensées négatives, mise en place de comportements indésirables. Ce sont d’autant de « signaux d’alarme » qu’il faut savoir écouter et décoder pour sortir de cet engrenage infernal.

Le corps et l’esprit luttent et s’épuisent si rien n’est entrepris. Ce stress récurrent et insidieux s’accumule et s’amplifie,  il peut mener jusqu’ à l’anxiété chronique, aux crises d’angoisse, et même au surmenage ou burn-out et à un état dépressif.

L’accompagnement en hypnothérapie permet de sortir de cette escalade, se libérer de cet engrenage, dépasser ces blocages. Avec la collaboration de votre inconscient, l’hypnothérapie vous invite à porter un regard différent, une autre approche sensorielle, "comme si " vous étiez spectateur, modifiant ainsi la charge émotionnelle associée.

******

«  L'attitude est le pinceau de l'esprit. Elle colore toutes les situations »   Sir Alexander Lockhart

istockphoto-483420803-612x612.jpg
istockphoto-590587586-612x612.jpg